A la St Valentin, tout le monde s'aime bien...

Publié le par Valentin

... Le premier qui me dit "Vivement la Saint Hercule" sort dehors ! Ah, romantisme, quand tu nous tiens.
 
Voilà une fête qu'elle est utile : elle rappelle aux hommes qui sont en couple qu'ils ont une femme à choyer et aux hommes célibataires qu'ils n'ont personne pour le faire ! Bref, comme les 364 autres jours de l'année, pas de quoi en faire un plat !
 
Le prénom Valentin est en fait dérivé du prénom Valens, qui signifie "fort", "robuste". Le terme valentinus (qui peut également être apparenté à un prénom) fut utilisé pour désigner les personnes originaires de Valence, qui a été fondée, par les Romains, vraisemblablement en 121 av. J.-C., lors de la guerre de conquête menée par le consul Quintus Fabius, et baptisée du nom latin de Valentia signifiant « cité vigoureuse ».
 
La Saint-Valentin n'est donc pas que la fête des Amoureux et des Valentin. C'est aussi la fête de toutes les valentinoises et de tous les valentinois. N'y aurait-il pas quelque chose à creuser de ce côté là, pour fêter tous les ans les habitants de Valence le 14 février, autour, par exemple, du kiosque des amoureux de Peynet ? A méditer pour nos têtes pensantes !

En attendant,

BONNE FETE A TOUTES LES VALENTINOISES ET TOUS LES VALENTINOIS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ptitbourcain 16/02/2007 17:46

L'année prochaine, une grande fete sous le kiosque !!avec en Valentin le "Patrick L" et la "Madone "Bourcaine en Valentine comme dirai Drukker vivement l'année prochaine!!!