Valence : Connaissez-vous la MJC MANDELA ?

Publié le par Valentin

Connaissez-vous la MJC Mandela ? Non ? Et bien moi non plus... Cependant, cette MJC défraie la chronique à Valence, notamment par le biais des colonnes du Dauphiné Libéré auprés duquel elle a trouvé un bon moyen d'expression. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire ou qui ne la connaisse pas du tout, voilà un petit résumé.

La MJC Mandela est une structure qui agissait sur le quartier de Fontbarlettes, un de ses quartiers que l'ont dit sensible. Tout se passait bien jusqu'au jour où la MJC s'est fait prendre la main dans le sac :  elle a touché de l'argent de divers organismes, argent qu'elle n'aurait pas dû recevoir. La mairie a alors mis son nez dans cette affaire puisqu'elle subventionnait  la MJC... La municipalité a alors décidé de ne plus financer ce qu'elle considérait comme un gouffre financier en proposant à la MJC de reprendre directement ses activités et son personnel, par le biais de son centre social, situé également à Fontbarlettes, ceci afin qu'il y ait une continuité du service pour de les habitants de Fontbarlettes. Conséquence pour la MJC : elle devait quitter les locaux que la mairie lui pretait. Jusque là, rien de choquant pour le contribuable que je suis...

Cependant, la MJC Mandela a eu du mal à avaler les reproches de la municipalité et est parti en guerre contre la mairie notamment en parasitant tous les conseils municipaux auxquels j'essaye d'assister le plus régulièrement, en tant que citoyen s'interessant à la vie municipale.  J'ai été choqué de l'attitude des dirigeants de la MJC lors des derniers conseils municipaux, interrompant les débats, étant insultant à l'égard des élus présents... Bien evidemment, en de pareilles situations, les élus de l'opposition ont volé au secours de la MJC, politique politicienne oblige... Parce que ce que j'ai oublié de dire, c'est que la MJC, outre d'être une maison de jeunes, etait aussi un vieux bastion du Parti Communiste. C'est sur ce terrain là que les dirigeants de la MJC ont attaqué la municipalité. A mon avis, si c'était la réelle motivation de la municipalité, cela fait belle lurette qu'elle se serait débarrasser de cette MJC. Les dirigeants se sont donc engouffrés dans cette brèche. Depuis, la MJC Mandela revient régulièrement sur le devant de la scène. A ce jour, elle n'a toujours pas quitté les locaux de la mairie.

Le dernier article du dauphiné libéré, datant du 18 aout, laisse entendre qu'un terrain d'entente serait en passe d'être trouvé entre la mairie et la MJC. Dommage que la municipalité se laisse enfumer par 3 ou 4 agitateurs professionnels, aguerris à la technique de parasitage et de désinformation, comme savent le faire de nombreux militants d'extreme gauche.

Personnellement, je trouve cette attitude déplorable. Sous couvert de défendre son rôle de lien social dans un quartier difficile, la MJC Mandela ne fait que de la politique, de la basse politique, se foutant en réalité des habitants du quartier de fontbarlettes.

 

Publié dans Ma ville : Valence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Comme le blogger 02/07/2007 23:12

Voici ce qu'écrit l'auteur de l'article :La MJC Mandela est une structure qui agissait sur le quartier de Fontbarlettes, un de ses quartiers que l'ont dit sensible. Tout se passait bien jusqu'au jour où la MJC s'est fait prendre la main dans le sac :  elle a touché de l'argent de divers organismes, argent qu'elle n'aurait pas dû recevoir. La mairie a alors mis son nez dans cette affaire puisqu'elle subventionnait  la MJC... La municipalité a alors décidé de ne plus financer ce qu'elle considérait comme un gouffre financier On relèvera simplement qu'une personne a fait de fausses déclarations à la CAF et qu'aucun argent n'a été détourné des objectifs de la CAF : les enfants du quartier. Aucune plainte n'a été déposée.La Commune a supprimé environ 180.000 € de subventions directes et indirectes. Pour en faire autant, la Ville a rallongé de 450.000 € le budget de son Centre social.A ce jour, il semblerait que le Centre social n'ait aucune activité de plus que ce qu'il avait avant d'avoir sa rallonge.Des faits, c'est ce qu'il manque à ce papier truffé d'anerie que seuls des mobiles idéologiques animent.

hoss 15/12/2006 00:04

Je me permets de rectifier certaines choses. Je ne prends pas parti pour la MJC mais une chose est sure : la mairie est contre le social.
C'est en raison du fait que la MJC soit plutot de gauche que ça dérange la Municipalité soit disant de droite. Mais en réalité Balsan avec Labaune surtout lui ils ont des idées d'extrème droite !
Balsan n'est qu'un pantin dirigée par Labaune, elle n'a aucune envergure politique : c'est un pion !
Mais je m'occupe de Labaune personnellement... à suivre...

Valentin 14/12/2006 11:03

Je n'entends pas détenir la vérité. Ce billet a été écrit il y a plus d'un an avec un oeil exterieur. Il se peut qu'il y ait des incorrections, n'ayant pas vécu de l'intérieur toute cette histoire. Libre à vous de les corriger... La rubrique commentaire est faite pour cela.

Comme le blogger 13/12/2006 19:27

Ce message concernant la MJC Mandela est truffé d'aneries... et c'est de notoriété publique !

Hubert Guillaud 31/08/2005 14:13

Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog local. Voisin et m'intéressant un peu au phénomène des blogs locaux, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur vour ? Qui êtes-vous ? Qu'est-ce qui vous a motivé à ouvrir un blog sur Valence ? Avez-vous déjà eu quelques échos de celui-ci et lesquels ?... En tout cas, bonne continuation et bravo !