Au secours ! Je veux plus être écolo !

Publié le par Valentin

J'ai reçu hier un courrier de mon syndic de copropriété nous indiquant que nous avions été choisi, parmi tant d'autres, pour tester à titre experimental une toute nouvelle politique de recyclage des déchets. Jusque là, aucun problème, moi qui suis un croyant-pratiquant en la matière.

Mais là, j'avoue : je crois que je vais déménager !!! Je vous laisse juge de la connerie d'un ou de plusieurs technocrates.

Extrait du courrier :

"Le SYTRAD et Valence Major ont décidé d'aller plus loin dans la politique de recyclage des déchets. La préservation de l'environnement est une priorité pour tous. Nous sommes, chacun à notre niveau, les acteurs du retraitement de nos déchets.

Jusqu'à présent, vous retraitiez :

- les papiers et carton

- les plastiques

- les objets en verre

- et le reste des déchets

Dorénavant, 12 containers vous serviront à trier vos déchets. Sont concernés les déchets encombrants des ménages (...), les Déchets ménagers spéciaux (DMS) (...), les Déchets d´emballages (...), les Déchets fermentescibles ou Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (FFOM) (...), les Déchets inertes (...)

Pour les déchets verts, l'objectif est notamment de générer du compost organique de 1er chox à partir des déchets végétaux.

Il faudra, à compter du 9 avril, séparer dans deux bacs à compost distincts les vegetaux produits sur le sol national des vegetaux importés (notamment ceux importés de Nouvelle Zélande). Les bacs à compost sont actuellement disponibles dans votre mairie.

Le compost pourra être réutilisé localement chez vous dans votre jardin ou pour vos plantes d'intérieur. Nous vous invitons naturellement à utiliser en priorité le compost issu des produits nationaux pour lequel nous sommes sûrs des traitements chimiques (nature et quantité des pesticides connus, ou autres substances toxiques...).

En cas de non-utilisation, votre compost restant sera ramassé une fois tous les deux mois le premier mardi (sauf pour les mois de juillet, août et décembre).

Nous vous précisons également que la mairie de Valence tiendra à votre disposition une liste de produits chimiques permettant de contrôler les odeurs émanant de vos bacs de compost, celles-ci pouvant en effet se révéler assez nauséabondes.

Pour recevoir une documentation complète sur le nouveau mode de recyclage, appelez le 04 75 ...

S'il vous paraît impossible d'avoir un bac à compost chez vous et que vous souhaitez connaître les alternatives aux mesures citées ci-dessus, appelez le 04 75 ..."

Etc, etc, etc...


Dimanche 1er avril 23 h 55

POISSON D'AVRIL !!! (Désolé, j'ai pas pu m'empecher)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michelle 15/05/2007 13:02

SVP rendez visite notre site web, c'est www.micro-capital.com. je pense que vous le trouvez intéressant. n'hesitez pas de me contacter mon email est michelle@micro-capital.com pour plus d'informations.A+

Jean-Yves 13/04/2007 22:24

Le blog des blogs drômois : http://dromeblogs.free.fr/

ptitbourcain 01/04/2007 21:26

BRAVO pour ce beau poisson d'AVRIL !!!!